Nous connaissons tous le mantra : “Réduire, Réutiliser, Recycler”, n’est-ce pas ? Eh bien, j’aimerais ajouter un autre “R” – Refuser.
Refuser, réduire, réutiliser, recycler
C’est un concept étonnamment simple à garder à l’esprit :
“Ce qui entre dans votre maison doit quitter votre maison.”
Seul vous pouvez contrôler ce qui entre dans votre domicile (à moins que ce ne soit du courrier indésirable, mais c’est une autre guerre pour une autre histoire).
Vous devriez être très calculé sur ce que vous laissez entrer dans votre espace. Votre espace devrait être un sanctuaire cohérent, où tout est utilisé ou aimé.
si vous ne l’utilisez pas ou vous ne l’aimez pas, vous n’en avez pas besoin.
En gardant le mot refuser dans mon esprit, je suis capable de m’empêcher d’accumuler des objets indésirables. Dire “Non” aux objets matérialistes inutiles est l’une des choses les plus puissantes et libératrices que vous pouvez faire.
Vous avez la domination sur votre espace, et vous pouvez contrôler la qualité, l’éthique et la fin de vie d’un produit. Dire “Non” est la façon la plus facile de réduire mon flux de déchets.
Je fais des économies car je n’accumule pas de choses inutiles. Je gagne du temps en ne traitant pas avec des cadeaux bon marché lors de défilés ou d’événements.
Je préserve ma santé mentale en n’ayant pas à désencombrer et ranger des objets qui ne seront jamais touchés et finalement jetés.
Ci-dessous, il y a 7 questions que j’aime me poser :
Dire “Non” est la chose la plus puissante que vous pouvez faire pour contrôler vos déchets.
Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous refuser des gobelets gratuits, des t-shirts ou d’autres équipements d’événements qui sont généralement jetés ? Pensez-vous dire non à des achats inutiles ?
Découvrez également :
Zéro déchet : comment passer à l'action ?
Comment réduire ses déchets en cuisine ?
Salle de bain zéro déchet : adoptez une routine durable et respectueuse de l'environnement
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux si ce n’est pas déjà fait :