Le français moyen produit environ 1kilo de déchets par jour. Il y a 68 000 000 de personnes en France. Cela représente donc 68 000 000 de kilos de déchets jetés par jour. Au début, j’étais choquée, mais ensuite j’ai réalisé que cela avait du sens. Notre société entière tourne autour des produits jetables.
En une journée, vous pourriez jeter votre tasse de café du matin, un sac de chips vide, un emballage de bonbons, une peau de banane, une canette de soda terminée, quelques mouchoirs, des serviettes en papier ou même un sac plein de boîtes en papier, de serviettes et de gobelet d’un fast-food. Tout s’accumule.
J’ai entendu toutes sortes d’opinions :
“Ce que vous faites n’a pas d’importance , ça ne fera aucune différence”
“C’est génial ! Je veux participer”
“Mais, je recycle tout !”
Le recyclage est merveilleux. Mais ce n’est pas la solution à notre problème.
Comme vous pouvez le voir, nous jetons 68 millions de kilos par jour. Si tout était recyclable, cela nécessiterait beaucoup d’énergie, de gaz, d’eau, de transport et de main-d’œuvre. Au lieu de considérer le recyclage comme la réponse ultime, il devrait être le dernier recours.
Refusez ce dont vous n’avez pas besoin.
Réduisez ce que vous avez.
Réutilisez ce que vous pouvez.
Recyclez ou compostez ce que vous ne pouvez pas réutiliser.
Il y a une raison pour laquelle le recyclage est le dernier sur la liste. La solution à notre problème réside dans les trois premiers R : Rejeter, Réduire et Réutiliser. Si nous pouvons prendre l’habitude de ces choses, nous pouvons réduire notre contribution au problème. Lorsque les choses sont recyclées, certaines parties sont jetées pour créer un nouveau produit. Voici quelques faits sur les produits recyclables, classés par ordre de contenu recyclable.
Le recyclage du VERRE
Si vous ne pouvez pas acheter en vrac, acheter en verre est la meilleure chose à faire.
- Un taux de recyclage de 100 %.
- Aucune perte de qualité ou de pureté dans le processus.
- Plus d’une tonne de ressources naturelles est économisée pour chaque tonne de verre recyclé.
- Pour chaque six tonnes de verre recyclé utilisé dans le processus de fabrication du nouveau verre, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites d’une tonne.
Le recyclage du l'ALUMINIUM
- Un taux de recyclage de 100 %.
- L’aluminium est l’un des matériaux les plus recyclables et les plus précieux.
- Les Français jettent 5 milliard de canettes en aluminium chaque année.
- Une canette en aluminium peut être recyclée et remise en rayon en 60 jours.
- Il n’y a pas de limite au nombre de fois que l’aluminium peut être recyclé. Il est considéré comme un métal autosuffisant.
Le recyclage du PAPIER
- Un taux de recyclage de 65 %.
- Le français moyen utilise plus de 3 arbres par an pour le papier, soit environ 222 millions d’arbres par an.
- La moitié de cette quantité finit en décharge.
- Chaque tonne de papier recyclé peut sauver 17 arbres, 159 litres de pétrole, trois mètres cubes d’espace d’enfouissement, 4 000 kilowatts d’énergie et 26 000 litres d’eau. Cela représente une économie d’énergie de 64 %, une économie d’eau de 58 % et 27 kilos de pollution atmosphérique en moins.
- Il coûte de 50 à 80 % moins cher d’utiliser du papier recyclé que de fabriquer du papier à partir de nouvelles pâtes.
Le recyclage du PLASTIQUE
- Un taux de recyclage de 9 %.
- En France, environ 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour. Seulement environ 27 % d’entre elles sont recyclées.
- Le plastique qui échappe aux décharges, au recyclage ou qui est éliminé de manière inappropriée a de fortes chances de se retrouver dans l’océan où il tue un million de créatures marines par an.
- 66 % d’énergie est économisée dans la production de nouveaux produits en plastique à partir de matériaux recyclés au lieu de matières premières.
Pour les personnes dont les ressources en vrac ne sont pas disponibles, il sera difficile d’éliminer les emballages alimentaires. Dans ce cas, le recyclage est votre meilleure option. Éliminez les aliments transformés. La plupart des articles de pâtisserie peuvent être achetés en vrac dans du carton et du papier. La viande et le fromage peuvent être achetés aux comptoirs avec des contenants, et les produits emballés dans des sachets en coton réutilisables à la maison. D’autres changements dans la maison ne devraient pas s’avérer difficiles.
Et vous, réduisez-vous ou réutilisez-vous ? Parlez-moi de ça !
Sources :
Les déchets produits par les ménages (notre-environnement.gouv.fr)
Home | La Boîte Boisson (metalpackagingeurope.org)