Bouteille d'eau en plastique

Le Problème Avec le Plastique

Quand j’étais enfant, Je remplissais des boites en plastique avec des restes, je mangeais des repas rapide emballés individuellement en plastique au déjeuner, et j’utilisais des bouteilles d’eau en plastique régulièrement.

En France, environ 36 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées  par jour. En moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an.

Bouteilles d'eau en plastique

Bien sûr, je jetais tout cela dans une poubelle sans y penser à deux fois. Mais je ne réalisais pas le mal que je causais à la planète mais aussi à mon corps. Depuis que je suis passée à un mode de vie zéro déchet, je frémis en pensant à mon moi plus jeune.

J’ai essayé de me débarrasser de la plupart des plastiques dans la maison, mais parfois je pensais que si j’allais les réutiliser, ce serait acceptable. Mais j’avais oublié à quel point le plastique est bon marché. Certains articles plastiques ne durent que quelques jours et ne sont conçu pour être durables.

Alors, j’ai réfléchi…

Qu’est-ce que le plastique ?

Eh bien, il est dérivé du pétrole, du gaz naturel et du charbon.

Pour atteindre son niveau de flexibilité, certains additifs chimiques sont utilisés dans le processus de fabrication. Parmi les plus connus, on trouve le BPA, le BPS et les phtalates. Tous sont des perturbateurs endocriniens.

Le plastique est-il dangereux ?

Ces perturbateurs endocriniens ont été liés à des anomalies de la reproduction, à des dysfonctionnements cérébraux, au cancer, au diabète, à l’obésité, à la puberté précoce, à des dommages génétiques et neurologiques chez les bébés et les tout-petits, à des fausses couches et à une résistance à la chimiothérapie.

Nous voyons également une recrudescence d’animaux obèses dans la nature. Leur régime alimentaire n’a pas changé. Vous savez ce qui a changé ? Leur niveau d’interaction avec le plastique. Les microbilles et le plastique remplissent les voies navigables ; les déchets et la pollution plastique deviennent un énorme problème.

 

L’empreinte écologique du plastique :

Le plastique utilise des ressources naturelles non renouvelables vitales qui pourraient être mieux utilisées ailleurs. 10 % de notre production de pétrole est destinée au plastique. Le processus de fabrication utilise des tonnes d’énergie, pollue l’air avec l’incinération et les particules de plastique, et expose les travailleurs à des produits chimiques toxiques.

Bouteille en plastique dans l'océan

La plupart du plastique que nous consommons finira dans une décharge ou dans l’océan. Il ne se biodégradera jamais. Il ne fera que se décomposer en morceaux plus petits, ce qui le rend encore plus dangereux pour la faune et pour nous. Il y a des particules de plastique dans l’air que nous respirons en ce moment même.

Cela peut sembler très déprimant. Mais c’est bien d’être informé ! Maintenant, vous pouvez commencer à faire de meilleurs choix.

 

Le choix du zéro déchet :

Même si vous n’êtes pas prêt à adopter un mode de vie zéro déchet, il y a tant de choses que vous pouvez faire pour arrêter d’acheter du plastique. Optez pour des choses en papier, en carton, en canettes d’aluminium ou en verre. Recherchez des tissus naturels comme la laine, le coton, le chanvre, la soie et le lin.

Lorsque vous achetez quelque chose, c’est comme si vous disiez : “Oui, fabriquez-en plus.” Le pouvoir est entre les mains des consommateurs, nos mains.

Nous pouvons avoir un océan plus sain, une faune plus saine et un monde plus sain. Nous pouvons faire une différence ; disons non au plastique !

 

Rejoignez moi sur les réseaux si ce n’est pas déjà fait :

Logo instagrammonpetit.geste
Logo facebookmonpetitgeste
Logo tiktokmonpetitgeste.fr
 

Découvrez également :

Zéro déchet : comment passer à l'action ?

Comment réduire ses déchets en cuisine ?

Salle de bain zéro déchet : adoptez une routine durable et respectueuse de l'environnement

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.